Blindage

BLINDAGE DE TRANCHÉE - BLINDAGE COULISSANT - BLINDAGE LÉGER - BLINDAGE SPÉCIFIQUE - PUITS DE BLINDAGE - ACCESSOIRES BLINDAGE

LE BLINDAGE

Les solutions de blindage

Il est primordial d’adopter un blindage adapté à la situation pour assurer la sécurité du chantier. Le blindage et notamment le blindage de tranchée va bloquer la décompression du terrain. Le blindage des fouilles est nécessaire si les fouilles ont une profondeur égale à supérieure à 1.30m ou lorsque les tranchées représentent un risque pour les professionnels.

Il existe trois catégories de blindage à savoir :

  • les blindages légers
  • les blindages lourds
  • le blindage coulissant

Qu’est-ce que le blindage ?

Dans le domaine de la construction, le blindage est l’ensemble des moyens mobilisés pour assurer la stabilité et la résistance des parois ou des plafonds d’une tranchée, d’une fosse.

Le blindage permet de sécuriser un espace excavé contre un éboulement de l’environnement immédiat soit par glissement de terrain, par rupture de talus ou par infiltration d’eau. Il permet aussi de protéger des passages, des espaces de travail pour les hommes et les machines. La réalisation des blindages nécessaires fait partie des règlements relatifs aux conditions de travail et à la sécurité au travail et est encadrée par des normes.

La diversité des risques et des environnements à protéger nécessite l’emploi de différentes techniques de blindage.

Dans le domaine du terrassement, on distingue schématiquement deux types de techniques. Pour la sécurisation de tranchées, on utilise des éléments de support étayés qui se font face. Pour cela et suivant la configuration de l’excavation, nous disposons de plusieurs systèmes : caisson, blindage coulissant, alu, léger, etc.

 

 

REGLEMENTATION

Les éboulements de terre constituent un risque majeur d’accidents mortels par écrasement ou étouffement. Les principaux facteurs de risques sont liés en partie à la nature du sol : sols argileux devant dangereux en cas de pluies ou sols grenus constitués de grains fragilisant la cohésion du terrain.

LA nécessité d’effectuer un blindage de fouille ne relève donc pas uniquement du paramètre « profondeur de la fouille ».

La réglementation (code du travail, Norme NF EN 13331-1 et 2, Fascicule 70 entre autres…).

Créer par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V)

Afin d’empêcher les chutes de déblais, de matériaux, d’outils ou d’objets de toute nature à l’intérieur des fouilles en tranchée de plus de 1.30 mètre de profondeur, celles-ci sont entourées de plinthes d’une hauteur de 15 centimètres au moins ou comportent un blindage dont les éléments constituants dépassent le niveau du sol d’une hauteur minimale de 15 centimètres.

Il est donc important, dès la conception, d’intégrer les risques de la pose et de la dépose du blindage et prévoir les solutions dans le « plan de blindage » : Il faut notamment respecter ces principes :

Aucune présence humaine dans la fouille, pendant les phases de pose et dépose de blindage

Prévoir un nombre suffisant d’éléments de blindage et organiser leur rotation

Laisser dépasser le blindage de la fouille de 15 cm minimum

Choisir des blindages adaptés à la profondeur

Placer les étais, vérins ou montages en positions haute et basse (ou système mécanique spécifique) pour résister au poids des terres

Laisser des bermes libres de déblais sur une largeur minimale de 40 cm le long de la tranchée

Organiser la circulation des véhicules à plus de 3m des parois de tranchée.

BLINDAGE DE TRANCHÉE - BLINDAGE COULISSANT - BLINDAGE LÉGER - BLINDAGE SPÉCIFIQUE - PUITS DE BLINDAGE - ACCESSOIRES BLINDAGE
Remonter